La naissance de ce projet humanitaire est le fruit d’une rencontre fortuite qui a eu un impact sur notre vision de l’entraide. Soucieux de trouver des opportunités d’actions solidaires sur le sol camerounais, nous sommes allés à la rencontre de MCH et nous avons étés séduits par le concept éducatif et très inspirant mis en place. En effet, bien au-delà d’un simple refuge, cette maison d’enfants se consacre à la scolarisation des enfants accueillis tout en leur offrant des perspectives d’avenir à travers l’apprentissage de métiers manuels, notamment ceux liés à l’agriculture : des activités comme l’élevage, la pisciculture, des cultures vivrières. Ces activités sont intégrées au programme éducatif afin de susciter des vocations chez des enfants qui seraient moins scolaires.
Lors de notre première visite, nous avions remarqué l’absence d’infrastructures sportives adaptées, il est devenu évident que les enfants avaient besoin d’un espace de loisir où ils pourraient se défouler, découvrir le plaisir du sport et qui sait, d’ou pourraient également émerger des talents!
Après plusieurs mois de planification et de mobilisation, ce projet a pris forme grâce à l’engagement de l’équipe Prosperi, de ses partenaires et donateurs mais aussi à l’investissement sur le terrain de Simone, fondatrice de MCH et de l’ensemble de son équipe. Ensemble nous avons transformé un rêve en réalité!
Ce terrain multisports dédié au basket, au tennis et au volley sera bien plus qu’un espace de jeu : il sera un lieu de sociabilisation, d’interaction et le coeur battant d’une dynamique locale car les enfants du centre, habitués à participer à des activités diverses avec des enfants des villages avoisinants, ne seront pas les seuls à en profiter. Grâce à ce terrain, de nombreuses activités communes, des tournois amicaux vont voir le jour faisant de cet espace, un lieu de rapprochement, d’échange où chacun, quelle que soit son histoire, pourra trouver sa place, s’épanouir.