Kananga est un petit village du département du Mbam-et-Inoubou, dans la région du centre du Cameroun. Il s’étend sur une superficie d’environ 10 kilomètres et se situe à 90 kilomètres de la capitale, Yaoundé.
Ce petit village dispose aujourd’hui d’une case de santé complètement désaffectée qui ne répond plus aux besoins de la population. Doter Kananga d’une structure de santé pour favoriser l’accès aux soins devient une urgence vitale pour le village.
Afin de compléter l’action récente de l’Etat qui vise surtout à réhabiliter la case de santé existante construite en 1980, les élites locales se mobilisent pour collecter des fonds afin de réaliser le projet de construction d’un centre de santé intégré indispensable à la survie de ce petit village et des localités environnantes. Si, grâce à l’action de ces élites, l’accès à l’eau potable à travers la construction de 6 forages, a permis de réduire à la baisse voire d’éradiquer certaines maladies, des besoins manifestes se font ressentir en terme de prise en charge des femmes en âge de procréer, l’accès aux consultations prénatales, une généralisation des campagnes de vaccination, la prévention et la gestion des maladies infantiles… A cela s’ajoutent des maladies endémiques dans la région comme le paludisme, l’onchocercose (maladie parasitaire touchant les yeux et la peau) ou encore la schistosomiase (maladie aigüe provoquée par des vers parasites).
C’est cet état des lieux qui a conduit la diaspora France de Kananga à solliciter le soutien de Prosperi, soucieuse d’apporter sa pierre à l’édifice.